Soupe de potiron avec crunch de bacon, graines de courge et canneberges

Temps de préparation: 40 minutes   Niveau: Facile   Saison: Automne/hiver Comfort food

Chassez la déprime de l'automne avec cette soupe de potiron légèrement épicée, agrémentée d'un crunch sucré-salé de morceaux de bacon, de graines de potiron et de canneberges. Un bol de soupe fumante est peut-être le moyen le plus simple de manger sainement, surtout si vous remplacez les croûtons par des graines de courge riches en fer et en magnésium. La quantité de bacon est minime et ajoute une touche savoureuse au croquant. Mais vous pouvez aussi facilement le remplacer par une version végétarienne ou végane. Vous voyez, les plats réconfortants peuvent parfaitement s'intégrer dans une alimentation équilibrée !

Outils de cuisine : planche à découper, couteau à pommes de terre, grand couteau, marmite, mixeur plongeant, mini-hachoir

Ingredients pour 4 pers.

  • 700 g de potiron (poids nettoyé)
  • 1 oignon 
  • 30 g de lard fumé ou jambon sec (type Serrano, jambon Ganda)
  • 1 cuill. à cafe d'Allnuts romarin sec
  • huile d'olive
  • Au choix : piment frais ou flocons de piment séché
  • 1,2 litre d'eau

Préparation

  • Préparer le crunch : Mettre la casserole sur le feu. Faire griller les graines de courge sans la graisse. Retirer les graines de courge de la casserole et les laisser refroidir. Mettez les graines de courge dans le mini hachoir. Ajoutez les canneberges, le lard, le romarin et le poivre. Broyer brièvement, en veillant à ce que le croquant reste moyennement grossier ! Faites chauffer de l'huile d'olive dans la casserole et faites frire le croquant jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Retirer le croquant de la casserole.
  • Préparer la soupe de potiron : Éplucher et hacher finement l'oignon. Couper le potiron en quartiers, enlever les graines et les étamines. Nous avons pris un potiron de Hokkaido et ne l'avons pas épluché. Couper le potiron en cubes. Faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans la casserole, faire revenir doucement l'oignon et le potiron à couvert, saler et poivrer entre-temps. Vous voulez un peu plus d'épices dans la soupe ? Ajoutez alors un peu de piment haché ou des flocons de piment et laissez mijoter. Lorsque le potiron est cuit, ajoutez l'eau. Porter à ébullition à couvert et mixer la soupe de potiron après environ 10 minutes de cuisson. Goûtez et assaisonnez si nécessaire. Ajoutez de l'eau si nécessaire et faites bouillir à nouveau.
  • Répartir la soupe de potiron chaude dans des bols à soupe. Garnissez-les du crunch délicieux des graines de potiron, du savoureux bacon et des canneberges. Des vitamines saines, beaucoup de couleur et de saveur, ce bol gourmand a tout pour plaire ! N'hésitez donc pas à en reprendre une portion !
  • Trucs et astuces: parfumez la soupe de potiron avec du gingembre frais ou une pincée de gingembre en poudre ou de curry madras. Cela en fera une soupe encore plus chaleureuse à déguster au coin du feu pendant Halloween. Vous pouvez préparer une plus grande portion de crunch et la conserver au réfrigérateur, car c'est également délicieux sur une salade de légumes !